Pierre-Luc Van Houtte a commencé très jeune à travailler pour l’entreprise de cafés A. L. Van Houtte, fondée par son grand-père. Commençant « au bas de l’échelle » en 1968, il a appris à prendre des commandes, à effectuer des livraisons… et à torréfier le café. En 1972, il a suggéré à son père de construire une usine à Saint-Léonard. D’abord responsable de la production, il fut promu vice-président, achats et production en 1980 puis est devenu, en 1987, vice-président, ventes, tout en conservant les responsabilités des achats et de la production. Pendant toutes ces années, l’expansion de la société A. L. Van Houtte a été exponentielle. En 1994, M. Van Houtte a pris une retraite anticipée, mais il a continué de siéger au conseil d’administration et dans différents comités de l’entreprise. Lorsqu’elle a été vendue à Littlejohn & Co., en 2007, M. Van Houtte et d’autres membres de sa famille ont exploré les différentes possibilités d’investissement qui s’offraient à eux. Ainsi est né le Groupe immobilier Van Houtte, en 2009. L’entreprise tenait à se distinguer de ses concurrents en misant sur les valeurs fortes associées à la famille Van Houtte. Le tout premier projet, Le Liguori, reflète parfaitement l’esprit qui anime l’entreprise et ses gens.
Pierre Beaudry, HEC 1970, est comptable agréé depuis 1974. Après avoir œuvré dans les grands bureaux de Maheu Noiseux, Mallette Maheu et Arthur Andersen, il a cofondé le cabinet Beaudry Charbonneau, à Laval. M. Beaudry a œuvré principalement auprès des PME, offrant une panoplie de services tels que la vérification, la fiscalité et les conseils en gestion. Depuis 2010, M. Beaudry consacre la totalité de ses activités à son rôle de consultant auprès de quelques clients, dont la Famille Pierre Van Houtte pour laquelle il assume la tâche, entre autres, de gardien du patrimoine.
Joane Demers a fondé sa firme de consultation en gestion exécutive en 2004. Elle a réalisé différents mandats, dont la prise en charge intérimaire de la vice-présidence finance pour des entreprises majeures de l’industrie du divertissement et des communications, le démarrage d’un groupe d’entreprises, la création d’un fonds d’assurance responsabilité professionnelle avec la mise en place de l’intégralité du programme de gouvernance exigé par l’AMF, tout en agissant comme directeur général, en réalisant des plans d’affaires ou en effectuant la gestion d’acquisitions. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis trois ans. En février 2002, elle a été nommée Fellow de l’Ordre des CPA– FCPA et en mai 2002, elle a été désignée « Femme de mérite » par la Chambre de commerce de Montréal.
Pierre Ferland est un expert dans le processus décisionnel visant à développer des stratégies d’entreprises dans le cadre d’objectifs ciblés par la promotion de produits ou de partenariats. Il a notamment créé, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gestionnaire de fonds Maestro. Par ailleurs, en moins de dix ans, par la levée de 800 M$ en capitaux propres auprès de 18 investisseurs institutionnels canadiens, il a développé une organisation qui compte plus de cinquante résidences pour personnes âgées au pays. Elles comptent 10 000 résidents et 2 500 employés. En 2012, les Fonds Maestro ont été vendus pour près de 16 M$. En fait, en vingt ans, à titre d’investisseur, de promoteur et de gestionnaire immobilier, Pierre Ferland a réalisé plus de 3 G$ de transactions immobilières. Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreuses sociétés, surtout dans le domaine immobilier. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, il est membre de l’Ordre des CA du Québec depuis 1982. Il siège également à plusieurs conseils d’administration.
Geneviève Van Houtte est psychologue. L’humain a toujours été au centre de ses choix de vie et de sa carrière. Elle a étudié en psychologie à l’Université d’Aix-en-Provence, puis à l’Université de Montréal où elle a obtenu sa maîtrise. Pendant plus de trente-cinq ans, elle a œuvré auprès des jeunes en milieu scolaire, principalement à la Commission scolaire Sorel-Tracy. À la retraite depuis 2008, elle manifeste son intérêt à l’égard des projets de développement du Groupe immobilier Van Houtte. Elle siège donc au CA du Groupe immobilier Van Houtte avec la conviction qu’il y a de la place pour l’engagement social même dans le cadre du développement immobilier. Elle est donc responsable du comité d’engagement social qui relève du CA du Groupe immobilier Van Houtte et qui a pour tâche de conseiller l’entreprise dans des investissements responsables, du développement durable, en tenant compte de l’environnement et en bâtissant des partenariats avec les communautés.