À l’étude dès 2007 et développé en collaboration avec le service d’urbanisme de la Ville de Montréal, le projet Quartier V est à la source du redéveloppement de l’ensemble religieux des pères Rédemptoristes, sur un vaste terrain de près de 13 000 m2.
Lieu riche en histoire, il transmet l’héritage culturel et contribue à la mémoire collective, du Montréal des tramways au départ des pères Rédemptoristes, bâtisseurs et partenaires de ce patrimoine avec la communauté de quartier.
Nombreux sont ceux qui considèrent ce quartier comme l’un des plus attrayants de la métropole. Le marché Jean-Talon, le parc Jarry, la piste cyclable, les boutiques de la rue Saint-Denis. Les restaurants, les écoles, les services de santé, les parcs. Difficile de résister à l’attraction du quartier Villeray ! Il se distingue par sa diversité culturelle, par le dynamisme de ses petits commerçants, par ses espaces verts et par la richesse de ses services communautaires. Nombreux sont ceux qui le considèrent aujourd’hui comme le quartier le plus accueillant de Montréal.
La revitalisation du site formant le Quartier V a pour points d’ancrage des bâtiments patrimoniaux : l’église Saint-Alphonse-d’Youville, la chapelle Sainte-Anne et le monastère des Rédemptoristes, situés sur le boulevard Crémazie, près de la rue Lajeunesse. La salle paroissiale Sainte-Anne a été transformée pour accueillir des logements sociaux pour la coopérative La Scala. L’église, devenue Le St-Alphonse, ainsi que Le Monastère, tout en conservant leur cachet patrimonial, ont été transformés en édifices à bureaux. Et sur le vaste terrain derrière l’église, Le Liguori, un immeuble écoresponsable de condos urbains de huit étages, a été construit, lançant du même coup le projet du Quartier V.